Nos formations
Diplômes préparés et étapes de validation
Diplômes préparés et étapes de validation
Ça y est, votre projet professionnel est défini, vous êtes prêt à consacrer du temps personnel à l’obtention du DE ou DES JEPS en VAE et vous pensez que votre expérience est suffisamment conséquente.
Par où commencer ?
Téléchargez votre dossier de demande de RECEVABILITÉ – cerfa 12818-02
Il vous faut notamment récapituler et JUSTIFIER de votre expérience selon les critères demandés dans le dossier. TOUTE EXPÉRIENCE DOIT ETRE JUSTIFIÉE ET ATTESTÉE.
Cette étape peut être compliquée notamment si vous devez demander des justificatifs à des structures qui sont dissoutes ou si les dirigeants ont changé. MAIS ELLE EST INDISPENSABLE.
Vous déposez ce dossier en 2 exemplaires à la DRDJSCS de votre lieu d’habitation. La DRDJSCS vous adresse un accusé de réception et vous attribue un numéro de dossier à rappeler dans toute correspondance. Elle examine votre dossier et vous notifie une décision de recevabilité ou d’irrecevabilité, dans un délai de deux mois après l’accusé de réception.
Ce dossier de recevabilité constitue la 1ère partie de votre dossier de VAE.
Cette étape est la rédaction de vos expériences qui vont permettre au jury de vérifier que vous avez les compétences requises pour obtenir le diplôme.
Ce dossier doit permettre au jury de vérifier, d’évaluer, et d’avoir la certitude des compétences du candidat. Au travers des lignes, le jury doit comprendre que c’est vous et personne d’autre qui a préparé, effectué et évalué les actions.
Il s’agit d’un gros travail de description des compétences acquises sur :
Vous devez développer deux exemples dans chaque domaine de compétence.
Un accompagnement est fortement recommandé pour avoir une méthodologie adaptée, et le bon mode de description des expériences.
Sans accompagnement, le risque est de bosser dur et de présenter un dossier qui sera « à côté de la plaque », tant au niveau du plan que du choix des expériences ou encore de la manière de présenter les choses dans la rédaction….
SERVICE FORMATION vous propose de vous accompagner pour votre VAE.
Cet accompagnement débutera à partir du moment où l’étape 2 est validée, c’est-à-dire à partir du moment où votre dossier est recevable.
Votre dossier de validation complet est constitué de 2 parties :
Vous adressez quatre exemplaires de votre dossier complet en veillant à respecter le délai de clôture des inscriptions (2 mois avant la date de réunion du jury).
Vous recevrez une convocation pour votre passage devant Le jury pour un entretien d’une durée de d’1 heure en île de France et de 30mn dans les autres DRJSCS.
ATTENTION : cet entretien n’est en aucun cas un rattrapage mais l’occasion d’obtenir des éclaircissements. Le jury prend sa décision à partir du dossier écrit.
Vous recevez ensuite la notification de la décision du jury qui peut :
Entre la mise en route du projet et la notification du jury, il faut compter une durée moyenne de 10 mois.
Délai de réponse de la DR
Remise en 4 exemplaires à la DR
Éventuel entretien